Sleeve Gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie
A qui s’adresse la chirurgie barriatrique ?

- Aux patients qui ont un Index de Masse Corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35 et qui présentent une ou plusieurs pathologies en rapport avec l’excès de poids (par exemple le diabète, l’hypertension artérielle ou les apnées du sommeil …)
- Aux patients qui ont au préalable suivi des régimes sur une longue période, encadrés par des nutritionnistes ou des diététicien(nes).
- Aux personnes motivées par la réalisation d’un geste chirurgical et qui acceptent par la suite un suivi diététique à vie.
Comment fonctionne la Steeve ?

La fonction principale de l’estomac est de dissoudre les aliments par ses sécrétions pour les préparer à être digérés par l’intestin. Lors des repas, une fois plein, l'estomac se distend et envoie au cerveau un signal de satiété. 
Le principe de la Sleeve est de réduire le volume de l’estomac. Le volume des repas est alors diminué. Les apports alimentaires étant faibles, les graisses en excès sont brulées et le poids diminue.
L’intervention chirurgicale

Elle est effectuée sous anesthésie générale et sous coelioscopie.
Cinq petites incisions (entre 5 et 12 mm) sont faites sur le ventre. Une caméra est introduite dans le ventre et l’opération est faite sous contrôle vidéo.
- Dans un premier temps on coupe la graisse et les vaisseaux qui bordent le coté de l’estomac qui va être retiré (grande courbure). 
- L’anesthésiste introduit par la bouche une sonde dans l’estomac qui va déterminer le volume d’estomac à conserver. 
- L’estomac est coupé au moyen d’une pince mécanique qui agrafes et coupe simultanément l’estomac. (figure)
- La sonde est retirée et un test d’étanchéité est effectué.
- La partie d’estomac retiré est introduite dans un sac, puis extériorisée par une des incisions qui est légèrement agrandie.

La durée moyenne d’intervention est de 60 mn.
Il n’y a pas de sonde laissée en place dans le nez, ni de drain.
Voir la Vidéo
L’hospitalisation :

Cette opération peut être faite en ambulatoire, mais pour le confort des patients et pour des raisons de sécurité nous préférons garder les patients hospitalisés deux nuits. 
Le lendemain de l’intervention une radiographie de l’estomac est effectuée pour vérifier la bonne étanchéité des sutures. Puis les boissons sont reprises et le soir l’alimentation est reprise sous forme liquide. 
Retour au domicile le deuxième jour.
Share by: